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Comprendre l'examen pour comprendre la formation


Partie commune à l'examen VTC / TAXI


Réglementation du T3P
(
transports publics particuliers de personnes)

Thème important.

coefficient 3.

QRC : 5 notées sur 2 points.

(Questionnaire à réponses courtes)

QCM : 10 notés sur 1 point.

(Questionnaire à choix multiples)

Note éliminatoire : 6/20.

 (il faut donc avoir au moins 6/20 à ce thème)

Noté sur 20 points.

 

durée à l’examen de ce thème : 45 minutes.

1/ La réglementation s’appliquant aux différents modes de transports publics particuliers : taxis, VTC, véhicules motorisés à deux ou trois roues.

2/ La réglementation relative à l’utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle pour les différents modes de transports publics particuliers.

3/ Les obligations générales relatives aux véhicules.

4/ Les obligations relatives au conducteur : conditions d’accès et d’exercice de la profession, obligations de formation continue.

5/ La composition et le rôle des divers organismes administratifs, consultatifs et professionnels.

6/ Les autorités administratives et juridictions compétentes dans le cadre de l’activité du transport public particulier de personnes.

7/ Les obligations du conducteur en matière d’assurance, l’identification des assurances obligatoires et les conséquences à ne pas être assuré.

8/ Les agents susceptibles de procéder à des contrôles en entreprise ou sur route et leurs prérogatives respectives, savoir présenter les documents relatifs au conducteur et au véhicule.

9/ Les sanctions administratives et/ou pénales encourues en cas d’infraction à la réglementation ainsi que les voies et délais de recours.

10/ Les règles relatives à la prise en charge des personnes à mobilité réduite.

11/ La réglementation s’appliquant aux transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels ainsi que sur le transport à la demande.

12/ Les règles s’appliquant aux pratiques de covoiturage entre particuliers et aux offres de transport privé.

13/ Les dispositions relatives aux intermédiaires, en ce qui concerne la relation avec le conducteur.




Gestion

Thème normal.

coefficient 2.

QRC : 2 notées sur 2 points.

(Questionnaire à réponses courtes)

QCM : 16 notés sur 1 point.

(Questionnaire à choix multiples)

Note éliminatoire : 6/20.

 (il faut donc avoir au moins 6/20 à ce thème)

Noté sur 20 points.

 

durée à l’examen de ce thème : 45 minutes.

1/ Connaître et savoir appliquer les principes de base de gestion et de comptabilité.

2/ Connaître les obligations et documents comptables.

3/ Connaître les charges entrant dans le calcul du coût de revient et les classer en charges fixes et charges variables.

4/ Connaître les principes de base pour déterminer le produit d’exploitation, le bénéfice, le résultat, les charges, le seuil de rentabilité.

5/ Connaître les principes de l’amortissement.

6/ Connaître les différentes formes juridiques d’exploitation (EI, EIRL, EURL, SARL, SASU, SCOP).

7/ Connaître les modes d’exploitation (exploitation directe, location-gérance).

8/ Connaître les différents régimes d’imposition et déclarations fiscales.

9/ Connaître les différentes formalités déclaratives.

10/ Connaître la composition et le rôle des chambres des métiers et de l’artisanat.

11/ Savoir définir les différents régimes sociaux (régime général, régime social des indépendants)

12/ Comprendre les principes de cotisations et prestations par branche (maladie, vieillesse, chômage).




Sécurité routière

Thème important.

coefficient 3.

QRC : 0

(Questionnaire à réponses courtes)

QCM : 20 notés sur 1 point.

(Questionnaire à choix multiples)

Note éliminatoire : 6/20.

 (il faut donc avoir au moins 6/20 à ce thème)

Noté sur 20 points.

 

durée à l’examen de ce thème : 30 minutes.

1/ Savoir appliquer les règles du code de la route (signalisation, règles de circulation, comportement
du conducteur, usage ceinture de sécurité, utilisation des voies dédiées).

2/ Connaître et éviter les risques liés à l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants, la prise de médicaments,
le stress, la fatigue.

3/Connaître les principes de conduite rationnelle pour économiser le carburant, réduire le bruit
et préserver le matériel et l’environnement.

4/ Savoir appliquer les règles de sécurité concernant l’utilisation des téléphones et ordiphones

dans les véhicules.

5/ Savoir respecter les obligations en matière d’entretien et de visite technique des véhicules.

6/ Savoir appliquer les règles de conduite à tenir en cas d’accident (protection des victimes, alerte

des secours, premiers secours à porter).

7/ Savoir rédiger un constat amiable d’accident matériel.

8/ Connaître les sanctions des infractions au code de la route.

9/ Connaître la réglementation du permis de conduire (permis à points, permis probatoire, annulation, invalidation et suspension de permis).

10/ Savoir prendre en charge des passagers et leurs bagages en assurant la sécurité des personnes et

des biens.




Français

Thème normal.

coefficient 2.

Sur la base d’un texte de 15 à 20 lignes, en lien avec l’activité de transport :
 

QRC : 3 notés sur 2 points

(Questionnaire à réponses courtes)

QCM : 7 notés sur 2 points.

(Questionnaire à choix multiples)

Note éliminatoire : 6/20.

 (il faut donc avoir au moins 6/20 à ce thème)

Noté sur 20 points.

 

durée à l’examen de ce thème : 30 minutes.

1/ Comprendre un texte simple ou des documents en lien, notamment, avec l'activité des transports.

2/ Comprendre et s’exprimer en français pour :

Accueillir la clientèle.

Comprendre les demandes des clients.

Interroger les clients sur leur confort.

Tenir une conversation neutre et courtoise avec les clients durant le transport.

Prendre congé des clients.




Anglais

Thème difficile mais à petit coefficient.

coefficient 1.

 


QCM : 20 notés sur 1 points.

(Questionnaire à choix multiples)

Note éliminatoire : 4/20.

 (il faut donc avoir au moins 4/20 à ce thème)

Noté sur 20 points.

 

durée à l’examen de ce thème : 30 minutes.

Comprendre et s’exprimer en anglais, au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence

pour les Langues, pour :

Accueillir la clientèle.

Comprendre les demandes des clients.

Comprendre les demandes des clients.

Demander des renseignements simples concernant le confort de la clientèle.

Tenir une conversation très simple durant le transport.

Prendre congé des clients.


Précisions sur le niveau A2 en anglais

 

A ce 2ème niveau d'anglais sur l’échelle européenne , on est "utilisateur élémentaire de l’anglais".

Hors sections européennes et internationales, le niveau A2 est celui atteint par la majorité des bons élèves d’anglais au BAC.

 A ce niveau, vous êtes capable de :

Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité
(par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).

Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.

Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et d'évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. 

Au niveau A2 qui rend le voyage à l’étranger possible, mais pas pour autant facile.

On va se débrouiller pour faire connaissance avec des étrangers, réaliser des formalités simples comme réserver un hôtel ou commander au restaurant.

Comprendre un guide lors d’une visite touristique peut toutefois s'avérer difficile.

Sur le plan professionnel, ce niveau est généralement considéré comme trop faible par les entreprises et ne correspond aux critères de recrutement d’aucun métier.





Partie spécifique à l'examen VTC




Développement commercial et questions de gestion spécifiques


coefficient 3.

QRC : 4 notées sur 2 points.

(Questionnaire à réponses courtes)

QCM : 6 notés sur 2 point.

(Questionnaire à choix multiples)

Note éliminatoire : 6/20.

 (il faut donc avoir au moins 6/20 à ce thème)

Noté sur 20 points.

 

durée à l’examen de ce thème : 30 minutes.



glementation nationale spécifique :


coefficient 3.

QRC : 4 notées sur 2 points.

(Questionnaire à réponses courtes)

QCM : 6 notés sur 2 point.

(Questionnaire à choix multiples)

Note éliminatoire : 6/20.

 (il faut donc avoir au moins 6/20 à ce thème)

Noté sur 20 points.

 

durée à l’examen de ce thème : 20 minutes.

Pour bien comprendre le thème F intitulé spécificité VTC, voici quelques explications :


Certains items sont issus du thème A (T3P commun) qui s’intitule réglementation, mais sont spécifiques à la formation VTC.


Connaître les dispositions relatives aux exploitants : les modalités d'inscription au registre des VTC, les règles relatives à la capacité financière.

Connaître les obligations spécifiques relatives aux véhicules d’exploitation (dimensions, puissance, âge) et connaître leur signalétique.

Savoir établir les documents relatifs à l’exécution de la prestation de transport qui doivent être présentés en cas de contrôle.


Certains items sont issus du thème C (T3P commun) qui s’intitule gestion, mais sont spécifiques à la formation VTC.


Savoir établir un devis pour la réalisation d’une prestation et établir la facturation.

Savoir calculer le coût de revient en formule simple (formule monôme et binôme).

Savoir définir la notion de marge et l’utiliser pour calculer un prix de vente.


Enfin certains items sont issus du thème F lui-même issu des spécificités.


Connaître et comprendre les principes généraux du marketing (analyse de marché, ciblage de l’offre, compétitivité, détermination du prix).

Savoir valoriser les qualités de la prestation commerciale VTC.

Savoir fidéliser ses clients et prospecter pour en obtenir d’autres.

Savoir mener des actions de communication pour faire connaître son entreprise, notamment par internet et les moyens numériques.

Savoir développer un réseau de partenaires favorisant l’accès à la clientèle (hôtels, entreprises).