Réussir son projet, trouver sa formation, développer son business, vivre de sa passion

La communication est un élément fondamental de toute entreprise, qu'elle soit petite ou individuelle, PME ou gigantesque.
La « méthode SONCAS » est une méthode d'approche commerciale qui tire son nom de l'acronyme formé à partir des six mots supposés représenter les motivations d'achat d'un acheteur potentiel sur lesquelles tout vendeur va devoir s'appuyer en adaptant son discours pour provoquer l'achat.

Cette méthode correspond aussi à notre activité. Concentrez vous et méditez bien ce qui suit.

Vous allez créer une société de transport de personnes, une activité VTC ou Taxi, ou même de transport de colis, et vous ne voulez pas forcément dépendre des applications.

Sécurité :

La sécurité est un besoin fondamental de l’Homme, se situant juste derrière les besoins physiologiques, comme l’indique la Pyramide de Maslow. Un prospect ou client va donc naturellement être attentif à ce facteur lors d’un acte d’achat de service.


J'ai choisis un véhicule aux 5 étoiles Euro Ncap.


Je rassure mon client en arrivant toujours avant l'heure définie.


je sécurise son voyage d'affaire ou personnel.




Orgueil :

L’orgueil, que l’on peut rapprocher de l’estime de soi, est également un élément présent dans la Pyramide des besoins de Maslow. Il s’agit du besoin d’être reconnu en tant que personne, ou encore du besoin de rayonner dans la société.



Nouveauté :

La nouveauté constitue un argument commercial majeur. Quasiment tout prospect ou client y est sensible lors de l’achat d’un bien ou service.


En tant que chauffeur de VTC j'apporte un service de qualité. J'ai donc un véhicule propre, noir, dernier modèle.

C'est la même chose si j'exploite une société de transport de personnes. Je flatte mon client, il a envi de travailler avec moi pour ces raisons aussi.



Je choisi un financement de mes véhicules par LOA sur 36 mois, j'assure ainsi un renouvellement régulier de ma flotte de véhicules.

Confort :

La notion de confort englobe à la fois le confort physiologique, physique, et psychologique.



Argent :

L’argent est un facteur de décision constant, présent dans chaque acte d’achat. Il pourra occuper une place plus ou moins importante aux yeux de l’acheteur, face aux autres critères énoncés.



Sympathie :

La sympathie, bien qu’étant une motivation secondaire, a un rôle important à jouer. Il s’agit d’un élément pouvant faire basculer le prospect vers l’achat, par l’apport de bienveillance et de chaleur humaine.



Un "E" est souvent ajouté à SONCAS, devenant ainsi SONCASE, pour Environnement, dans l'optique du développement durable, très à la mode dans le transport vous en conviendrez.

Là encore le choix de mes véhicules est important, puisque tous ces critères de conforts entrent intégralement dans cette définition.

boite automatique, véhicule version longue, climatisation.


La définition précise d'une politique de prix cohérente avec mes concurrents mais aussi avec mon activité donc ma rentabilité est très importante. Le C.R.K. définit ma marge puis mon P.V. (vous ne comprenez rien à ces abréviations? Il est temps de vous former, appelez ici)



Voici pour moi le critère le plus important de votre avenir de chauffeur de Taxi, de VTC ou de gestionnaire transport en voyageurs ou en marchandises. Le clientélisme. C'est évident et pourtant c'est à mon sens le principal problème de ceux qui ne durent pas dans le business.



Allez donc faire un petit tour ici, puis achetez un véhicule électrique ou Hybride, vous ferez plaisir aux élus et décrocherez des marchés d'état (Je n'ai pas forcément parlé d'une Tesla à 100 000..Toyota ou Renault font cela très bien.